Arthrose

Arthrose 2017-10-17T16:57:54+00:00

L’arthrose est une maladie chronique des articulations. Plus précisément, il s’agit d’une destruction partielle ou complète d’un cartilage. Les douleurs sont causées par le frottement des os d’une articulation entre eux sans protection cartilagineuse. Il peut se former alors des excroissances osseuses qui déforment l’articulation et qui accentuent la gène.

Prévention

La sport, un travail de manutention, une mauvaise stature ou encore des faiblesses musculaires sont des facteurs de risque d’usure prématurée de vos articulations. Prenez vos précautions!

  • Commencez vos séances de sport par un échauffement d’au moins 15 min, jusqu’a 30 min quand la température est basse, que vous commencez ou recommencez une activité sportive, ou bien dans les sports qui sollicitent particulièrement les articulations (sport de contact, sport avec des appuis marqués, terrains glissants…). Il existe aussi des crèmes chauffantes qui aident à mettre l’organisme en condition. Portez un équipement adapté (chaussures, protection)

  • Lorsque vous êtes amené à soulever des charges lourdes, gardez le dos bien droit et pliez vos jambes. Dès que vous le pouvez, utilisez plutôt des chariots, des brouettes ou des transpalettes: au delà du poids, la répétition d’un geste entraînera des douleurs articulaires.

  • Les muscles participent activement au maintien actif de l’articulation. Dans le cas d’une faiblesse musculaire faites quelques exercices non traumatique et d’intensité modérée comme par exemple du gainage. De la même manière, après une blessure causant une immobilisation supérieure à 1 semaine,  une rééducation est souvent nécessaire.

  • Dans la mesure du possible, évitez de faire des mouvements répétitifs de manière excessive.

  • Quand vous devez garder une stature pour un certains temps, assurez vous d’être positionné le plus confortablement possible: hauteur de siège, d’écran, sol stable… et si vous le pouvez faites quelques étirements dans la journée.

  • Perdez vos kilos en trop! L’obésité entraîne des changements dans la démarche. Il a été démontré que chaque tranche de 8 kg au-delà du poids de forme chez le jeune adulte accroît de 70 % le risque de souffrir plus tard d’arthrose du genou.

Réduire l’inflammation

  • Augmentez l’apport en acide gras oméga-3 dans votre alimentation! Vous en trouverez particulièrement dans les poissons (Thon, saumon), dans les fruits à coques ou encore dans l’huile de noix ou de colza.

  • Au contraire, évitez certains aliments comme les abats, la viande rouge en excès ou les fromages très fermentés qui contiennent parfois de l’acide urique ou des nitrites.

  • Évitez de stimuler une articulation déjà douloureuse.

  • Les traitements antidouleurs ou anti-inflammatoires ne doivent être pris que sur conseil de votre médecin ou de votre pharmacien. Il existe en effet des risques d’effets secondaires (hepatotoxicité, ulcères, foetotoxicité) ou d’interaction avec un de vos traitements.

  • L’avocat, le soja, le cassis, l’harpagophytum, le curcuma,  le gingembre et encore d’autre sources alimentaires permettent aussi de réduire l’inflammation et de ralentir l’évolution de l’arthrose

Conseils

  • Si vous souffrez d’arthrose parlez en a votre médecin et à votre pharmacien: des traitements et des compléments alimentaires anti-inflammatoire et antidouleurs existent et peuvent vous soulager!

  • Soignez les maladies reliées à l’arthrose comme les crises de gouttes, ou la polyarthrite rhumatoïde

  • Les ergothérapeutes peuvent vous proposer des objets adaptés (robinets, couverts, télécommandes) qui vous faciliteront le quotidien!