Circulation veineuse

//Circulation veineuse
Circulation veineuse 2017-10-17T16:52:33+00:00

L’origine de la sensation de jambes lourdes

Les troubles de la circulation sanguine sont très fréquents. En effet, les facteurs déclenchants sont nombreux: une température élevée, une grossesse, une station debout ou assise prolongée, un surpoids, faiblesse des parois veineuses… Le flux sanguin depuis les membres inférieurs jusqu’au cœur s’en trouve diminué et provoque une stase qui donne des sensations de lourdeur dans les jambes, un œdème de la cheville, voir des varices sur du plus long terme.

Conseils

Il existe plusieurs solutions pour diminuer ces troubles et retrouver des jambes légères:

  • Pratiquez une activité physique comme la marche, la natation, le cyclisme ou la course à pied. Votre rythme cardiaque en accélérant augmentera le flux sanguin. La marche et la course à pied en exerçant une pression sous les talons participent à un retour veineux actif. La natation pratiquée en eau fraîche permet elle une meilleure vasoconstriction.
  • Des bas de contentions (de différentes longueurs et forces de compressions) permettent une vasoconstriction indirecte  et sont utilisés dans les cas les plus problématiques.
  • Profitez des piscines, fontaines et bains pour tremper vos jambes dans l’eau fraîche! Le froid favorise la vasoconstriction et améliore le débit sanguin.
  • Lorsque vous êtes assis ou même la nuit, surélevez légèrement vos jambes.
  • Il existe des compléments alimentaires qui luttent contre ces troubles circulatoires légers. Différents extraits de plantes permettent de favoriser le retour veineux par différents moyens:
  • La diosmine, la rutine, l’hesperidine, la feuille de vigne rouge s’opposent à la perméabilité de l’intima veineuse et en inhibant des enzymes qui dégradent la paroi veineuse
  • Le rhizome de petit houx à un effet noradrénergique qui améliore le tonus veineux
  • Les feuilles de centella stimulent la synthèse de collagène, élément de la paroi veineuse.
  • Les sommités fleuris de mélilots contiennent un précurseur de la coumarine (anticoagulant et fluidifiant sanguin). Ils ont aussi un effet lymphagogue anti-œdémateux
  • Le marron d’Inde contient de l’aescine, une molécule anti inflammatoire et anti-œdémateuse, et des flavanoïdes veinotoniques qui agissent en synergie et font du marron d’Inde un véritable protecteur capillaire.

Si vous souffrez de jambes lourdes, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin qui pourront vous indiquer la solution la plus adaptée.