Bronchite

Bronchite 2017-10-17T16:54:21+00:00

Symptômes de la bronchite

L’inflammation des bronches (normalement stériles) rend la respiration plus difficile car leur parois enflée produit une grande quantité de mucus, ce qui provoque des toux grasse et profonde, parfois douloureuses. et un souffle court La durée des symptômes est normalement inférieur à 3 semaines pour une bronchite aiguë. Au delà de 3 mois on parlera de bronchite chronique.

Dans tous les cas, les bronchites sont accompagnés de symptômes non spécifiques comme l’asthénie (la fatigue), des frissons, une baisse d’appétit, des maux de tête…

Les bronchites sont dans la majorité des cas virales (souvent suite à un rhume), mais peuvent être aussi causée par des inhalation qui irritent les bronches notamment chez les fumeurs. L’origine bactérienne existe mais est plus rare (parfois causée par la coqueluche). Enfin, la bronchite aiguë peut aussi être le signe d’un asthme.

Généralement bénigne, il faut tout de même surveiller attentivement les signes de bronchites chez les personnes à risques:

  • Les enfants et les personnes âgées
  • Les personnes avec un système immunitaire affaibli (immunodéprimés par une maladie ou par un traitement)
  • Les personnes atteintes de fibrose kystique (les bronches restent obstruées par les sécrétion et favorisent les surinfections)
  • Les personnes avec des maladies inflammatoires (bronchites chroniques, asthme, emphysème ou insuffisance respiratoire)

Traitements

En cas de fièvre importante, d’essoufflement même en position couchée, de crachats contenants du sang, ou de douleur/fatigue importante, consultez votre médecin. Le diagnostic se fait sur une simple étude clinique, avec parfois une radiographie pour exclure le diagnostic de pneumonie. Il pourra alors vous prescrire différents traitements comme des antitussifs, des bronchodilatateurs (aussi utilisés pour traiter l’asthme), des fluidifiants bronchiques, des antalgiques, et des antibiotiques dans le cas d’étiologie bactérienne.
Attention à ne pas prendre ces médicaments sans avoir consulté votre médecin, notamment les sirops souvent contre indiqués chez les enfants.

Des mesures peuvent être prises sans consulter de médecins:

  • La nuit utilisez un humidificateur pour diminuer vos toux en fréquence et en intensité
  • Des plantes permettent de diminuer les symptômes et la durée des bronchites:
  • Le géranium du cap a été étudié dans le cas de bronchites aiguë chez l’enfant et l’adolescent. Il a été prouvé que des extraits de cette plante accéléraient la guérison
  • Le thym et le primevère agissent comme des fluidifiant bronchiques et favorisent l’élimination du mucus
  • Le lierre grimpant, l’andrographis, la réglisse, l’eucalyptus ont une action anti-inflammatoire et permettent de soulager les maux de tête et la toux.