Sommeil

Sommeil 2017-10-17T16:56:21+00:00

Conseils pour bien dormir

Un bon sommeil est indispensable pour être en pleine forme et plein d’énergie la journée. Un adulte doit dormir en moyenne 8h chaque nuit pour être en pleine possession de ses moyens en ne pas accumuler de dette de sommeil.
De plus en plus de personnes souffrent d’insomnie de l’endormissement, ce qui provoque parfois des somnolences diurnes excessives (SDE).

Afin d’éviter cela, voici plusieurs conseils pour trouver rapidement le sommeil:

  • Évitez de regarder des écrans (télévision, ordinateurs, téléphones portable, jeux vidéos) 1h au moins avant de vous coucher (la lumière bleu inhibe la sécrétion de mélatonine, souvent appelée hormone du sommeil).
  • Évitez les activités sportives intenses en soirée,  la sécrétion d’endorphine a un effet euphorisant.
  • Ne mangez pas trop gras et pas trop tard.
  • Supprimez les sources de caféine, vitamine C, ephedrine/pseudoephedrine et autres stimulants qui peuvent être présent dans des sodas, ou des traitements (contre le rhume notamment).
  • Ne buvez pas plus d’un verre d’alcool au dîner.
  • Couchez vous à une heure régulière.
  • Optimisez votre chambre pour que ce soit un environnement propice au sommeil (pas de bruit, peu de luminosité, température aux alentours de 19°C, matelas confortable…). Si possible, faites de votre chambre un lieu uniquement dédié au sommeil: regardez la télé ou travaillez dans une autre pièce.
  • Veillez à ce que votre sommeil soit efficace: pas d’apnée du sommeil, de syndrome des jambes sans repos, de terreurs nocturne, de somnambulisme… En cas de doute parlez en à votre médecin qui peut vous orienter vers un laboratoire spécialisé dans les troubles du sommeil et de l’endormissement.

Les Plantes et la Mélatonine

Si vous avez une bonne hygiène du sommeil mais que vous éprouvez tout de même des difficultés pour vous endormir,  des compléments alimentaires peuvent vous aider. Des extraits de plantes comme la valériane, la camomille, la lavande, la mélisse,  et d’autres encore agissent notamment sur le système GABAergique et ont un effet sédatif.
La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement qui  informe le cerveau sur l’alternance jour/nuit. Il est possible de prendre des suppléments en mélatonine jusqu’a 1,95mg par soir pour aider à la transmission de ce message et induire plus rapidement le sommeil, en particulier chez les personnes âgées qui sécrètent souvent moins de mélatonine.

Les médicaments hypnotiques ou somnifères ne doivent jamais être pris hors prescription médicale. Ce sont des médicaments sous surveillance avec des effets secondaires fréquents, potentiellement graves et efficaces seulement dans des cas pathologiques bien diagnostiquées par votre médecin.