Vitalité

Vitalité 2017-10-23T09:09:26+00:00

Sommeil

Un sommeil de bonne qualité est important pour se sentir bien toute la journée. Il permet de récupérer de la fatigue physique et psychique accumulé les jours précédents. Même si ces besoins varient individuellement, un adulte a généralement besoin de 6 à 8h de sommeil par nuit, parfois plus.
Pour améliorer votre qualité de sommeil, couchez vous et réveillez vous à des horaires régulières, optimisez votre chambre pour être dans les meilleures conditions possibles (température aux alentours de 19°C, absence d’écran, pas de perturbation lumineuse ou sonore…) Pour plus de conseils, consultez notre fiche Sommeil

Nutrition

Votre alimentation a une répercussion directe et indirecte sur votre bien être: une alimentation trop grasse ou trop sucrée est difficile à digérer et nécessite des dépense énergétique plus important par votre organisme. De plus, une alimentation déséquilibrée entraine sur du plus long terme du surpoids, une augmentation du risque d’accident cardio-vasculaire, ou même du diabète.

Le café et les boissons énergisante sont à éviter, ou du moins à limiter. Ces boissons augmentent le rythme cardiaque et sont des facteurs de stress important. De même, l’alcool ou les drogues comme le tabac ou le cannabis ne sont pas une solution pour lutter contre le stress même à court terme. En effet même si la prise de ces substances semble soulager rapidement, elle entrainent très souvent un stress réactionnel qui peut induire une dépendance à l’un ou l’autre de ces produits.

Contrairement aux produits vu ci dessus, certains nutriments ont des vertus apaisantes et aident à se sentir mieux:

  • Les vitamines B (B6; B9; B12) participent au métabolisme de neuromédiateurs qui ont des effets anti-dépressifs (dopamine, sérotonine…)
  • La vitamine C permet de maintenir son énergie, sa vitalité et de lutter contre la fatigue.
  • Les omégas 3, le magnésium, le fer participent eux aussi à un bon équilibre et sont essentiels dans une alimention équilibrée.

Certains aliments, de part leur richesse en ces nutriments, sont à considérer si l’on veut adapter un régime spécifiquement dédié à réduire son stress et sa fatigue:

  • L’ail renferme des vitamines C et B6, du fer, du magnésium, du souffre et du calcium.
  • Les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) sont une source de vitamine B et C, ainsi que de magnésium, fer, potassium et cuivre.
  • Les légumes verts sont souvent riche en magnésium et vitamine B9. D’une façon générale, manger régulièrement des fruits et des légumes vous garantie un apport régulier en vitamine et autres nutriments.
  • On retrouve les oméga 3 en grande quantité dans les poissons gras comme le thon, le saumon, le maquereau… De plus, ces poissons contiennent de la vitamine B5, B9 et B12 et du phosphore. Ils sont donc efficaces pour lutter contre le stress et la fatigue.
  • Les céréales complète (riz, avoine, millet, maïs, quinoa, pain complet) contiennent des vitamines B et des sucres lents qui aide au bon fonctionnellement de l’organisme.
  • Le chocolat noir contient beaucoup de magnésium mais aussi du phényléthylamine, un précurseur de la sérotonine.

Activités

Pratiquer un sport est un moyen très efficace d’évacuer le stress accumulé et de se changer les idées. Un sport en plein air (course à pied, marche, cyclisme) permet de s’aérer et de se retrouver dans des endroits qui ne vous rappelleront pas le travail ou vos problèmes, tout en vous permettant parfois de profiter du soleil! Après un effort physique, de la dopamine (hormone de la récompense, anti dépressive) est libérée et donne un sentiment de satisfaction.

Des exercices de relaxations sont aussi une bonne solution pour vous sentir mieux: il en existe plusieurs types:

  • Le yoga qui vous permet de vous concentrer sur vous même
  • La sophrologie
  • La visualisation (le fait de s’imaginer dans des situations positives, de réussite permet de soulager partiellement le stress)
  • La musicothérapie
  • La luminothérapie
  • Se déconnecter de son smartphone, de sa boite mail plusieurs fois par semaine