Automédication : danger

//Automédication : danger

auto médicationMaux de l’hiver : les dangers d’une automédication inefficace

L’hiver est installé, avec son cortège de pluie, de vent, de froid et de maux : rhumes, coups de froid, état grippal…

Pour soigner ces troubles, pléthore de médicaments, disponibles sans ordonnance, sont à notre portée de main. Publicité grand public, accessibilité en pharmacie et noms de laboratoires rassurants sont synonymes pour tout un chacun d’efficacité et d’innocuité. Pourtant, rien n’est moins sûr. En effet, une récente étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs sur 33 médicaments dits anti-rhume met en avant d’une part, l’inefficacité de la plupart de ces médicaments, d’autre part d’éventuels dangers à utiliser environ la moitié d’entre eux.

En cause :

  • les antihistaminiques : ils induisent la somnolence et sont contre-indiqués en cas de glaucome ou de troubles urinaires d’origine prostatique.
  • L’ibuprofène : cette molécule peut être à l’origine de troubles digestifs (pouvant mener à des ulcères) et dermatologiques.
  • La pseudoéphédrine : c’est un vasoconstricteur qui expose à des risques d’AVC ou neurologiques.

Au delà de cela, un autre risque est couru par le consommateur. Certaines molécules sont incompatibles prises simultanément ou encore peuvent être consommées en surdose. Par exemple, le paracétamol, qui est contenu dans la formule de certains anti-rhumes et également traditionnellement utilisé pour les céphalées. Cette association est souvent consommée en cas de rhume, avec pour risque un accident cardiovasculaire ou neurologique. Il faut se rappeler que ces médicaments n’agissent de plus que sur les symptômes et non sur les causes, souvent virales. Un rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. S’il est évident que ses manifestations sont désagréables, il est totalement paradoxal de les « traiter » au risque de courir de réels dangers.

Prescription Nature a mis au point des formules dont l’efficacité est prouvée par des études cliniques, afin de soulager les maux de l’hiver au naturel :

  • Phytorhub
  • Bronchophyt
  • Sinusphyt
  • Cephalgic

Cet hiver, avec Prescription Nature, restez en bonne santé, pour longtemps !

2017-08-17T14:52:37+00:00