Migraine, rhinite allergique ? Faites d’une pierre deux coups !

//Migraine, rhinite allergique ? Faites d’une pierre deux coups !

Migraine complément alimentaireLe mois de mars est annonciateur d’excellentes nouvelles : le printemps se fait sentir, les températures augmentent, les jours sont plus longs et la nature se réveille… Et malheureusement de nouvelles un peu moins joyeuses :

  • Les migraineux le seront toujours voire davantage. Les fréquences des migraines augmenteraient chez 14% d’entre eux au printemps, ce qui serait notamment du à l’augmentation de l’intensité lumineuse.
  • Les personnes sujettes aux rhinites allergiques, autrement dit au rhume des foins, sentiront l’arrivée du pollen dans l’air avec son cortège de manifestations symptomatiques : éternuements, « nez qui coule », larmoiements, …

Même si ces deux types de troubles paraissent indépendants l’un de l’autre, ils sont d’une part et comme vu plus haut, exacerbés pendant la saison printanière, d’autre part, les personnes souffrant de rhinites allergiques sont souvent sujettes aux céphalées.

Si l’allopathie et les remèdes synthétiques sont utilisés pour ce type de troubles, il existe dans la nature une plante qui a fait ses preuves à la fois sur les céphalées et sur les allergies saisonnières : le pétasite.
Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, le pétasite est joliment appelé tacounet en franco-provençal. La plante est utilisée depuis des siècles en Europe pour ses propriétés médicinales. Ses bienfaits sur les affections respiratoires et son action analgésique on été observés depuis le 17ème siècle. Plus récemment, des extraits standardisés sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique.

Les principes actifs qu’elle contient sont la pétasine, la isopétasine et S-pétasine. Titrés à un pourcentage de 15%, des études cliniques ont prouvé qu’ils luttaient efficacement contre les céphalées.
D’autre part, des recherches effectuées sur des extraits standardisés de pétasite ont démontré des comparables à ceux des antihistaminiques sur les symptômes de la rhinite allergique, quel que soit l’allergène (pollen, acariens, poils d’animaux …) : réduction de l’écoulement nasal, des éternuements ainsi que de l’irritation des yeux, sans l’état de somnolence généralement constaté.

Prescription Nature propose dans sa gamme de compléments alimentaires Cephalgic, qui associe un extrait de pétasite titré à 15% de pétasine, isopétasine et S-pétasine à la grande camomille (titrée à 0,2% de parthénolides), qui peut être utilisé en cas de céphalées, chez les migraineux et associé à Allerfix en cas d’allergies.

2017-08-17T13:53:35+00:00